Hôtel Cagnes sur Mer
LIEU
Cagnes sur Mer
SURFACE
700m2 int.
CLIENT
Professionnel hôtellerie
PRESTATION
Décoration & aménagement
STATUT
Chantier livré
Situé à Cagnes sur Mer, cet hôtel souhaitait proposer à ses futurs clients des espaces communs dans une ambiance élégante et méditerranéenne.
Notre mission fût donc de penser intégralement l’aménagement et la décoration de ces espaces: le hall d’entrée, la réception, le lobby, le bar, le restaurant, les salles de séminaires mais aussi le rooftop.
L’hôtelier avait besoin de rendre l’endroit moins «froid» afin de créer une ambiance plus cosy et chaleureuse, dans l’air du temps. Pour ce nous avons cassé ce côté rectiligne en apportant d’avantage de galbes, de courbes notamment par des moulures au niveau du comptoir de bar, pour un habillage sobre et intemporel.
Le bleu est la couleur forte de ce projet, nous proposons donc un camaïeu de divers bleus, avec notamment des bleus plus profonds, plus intenses permettant de réchauffer la pièce. Egalement, pour apporter plus de «cosyness» nous avons opté pour des assises enveloppantes, avec un travail autour de la courbe (plus de table ronde, de banquettes en arrondi…), apportant ainsi plus de convivialité. Le choix des matières viendront renforcer le côté chaleureux, velours, bois, tapis… Egalement, l’espace pergola, sera travaillé dans ce même esprit de cosy mais l’épure sera d’avantage marquée par le blanc notamment pour les assises.
De manière à réchauffer l’ambiance nous avons joué autour de ce melting pot que nous l’esthétique méditerranéenne. Elle est le résultat d’une combinaison de plusieurs tendances. Ce style est dérivé des traditions de tous les peuples habitant au bord de la mer Méditerranée.
Le choix du style méditerranéen nous est apparu comme une évidence. Non seulement, de part l’implantation géographique de la bâtisse, mais aussi car il a la capacité merveilleuse de fondre parfaitement l’ancien et le moderne. L‘existant de ce projet était très marqué par de longues lignes épurées et un large volume, un style très contemporain et minimaliste qu’il fallait réchauffer. Il fallait également atténuer l’effet béton du sol, pour ce nous avons mixé des matériaux chaleureux: bois, tapis, cannage… mais aussi des carreaux originaux anciens (crédence corner breakfast), à des motifs évoquant des icônes abstraites (crédence du bar), le tout conservant une touche méditerranéenne douce et confortable.
Nous avons voulu donner à cet intérieur ce style si particulier, proche de l’atmosphère que l’on respire dans les paisibles havres d’Amalfi ou de Capri.
Quand on pense à un style côtier, nous pensons automatiquement aux nuances relaxantes et variées de bleu. Le bleu, est prépondérant plus que n’importe quelle autre couleur. C’est le bleu qui sert de contrepoint à la prévalence du blanc dans l’architecture de la région. Ses teintes variées: bleu pâle, turquoise et outremer, sont les plus utilisées et rappellent la côte et la mer dans laquelle elle se baigne. Cependant, les tons aigue-marine, bleu menthe et bleu gris sont également parfaits pour ce décor. Elles sont un choix optimal pour briser l’uniformité d’un fond blanc. Le bleu est idéal pour les finitions, comme le mobilier et les accessoires. Il y a effectivement différentes tonalités inspirées par la côte, comme le blanc, il est devenu une sorte de code esthétique, associée à la relaxation visuelle et au sentiment de propreté qu’il procure à l’œil et l’esprit.
En Méditerranée, la luminosité est essentielle. Exploiter la beauté et la puissance des rayons du soleil et jouer la diffusion en adoptant le blanc sur les murs, mais aussi des tons clairs et enveloppants comme le crème, l’ivoire et l’écru nous est apparu comme un choix évident.
Le côté organique est bien entendu primordial. Que l’on soit en Sicile, dans les Cyclades ou en Algarve, de nombreux éléments du langage architectural méditerranéen ont des formes douces, façonnées par la main de l’homme. Tout est fait main, des chaises aux plans de travail de cuisine, des étagères intégrées aux niches. L’emploi de matériaux tels que le bois, raphia, osier permmettent également de décliner les ocres, les beiges et les bruns doux. Ces éléments apportent une touche chaleureuse et humaine.
La céramique est l’un des éléments phare du style méditerranéen. Les majolica (Italie), ou les azulejos (Espagne et Portugal) sont des carreaux émaillés et décorés à la main, ils font partie intégrante de la tradition méditerranéenne, notamment sur les surfaces des cuisines. Cet art décoratif ancestral apporte une touche unique et élégante à l’atmosphère générale.